À QUI S'ADRESSE LA MÉTHODE PILATES ?
- Aux personnes sédentaires désirant reprendre une activité physique
- Aux enfants à partir de 14 ans
- Aux sportifs souhaitant améliorer leurs performances et prévenir d’éventuelles blessures
- Aux séniors
- Aux personnes souffrant de stress
- Aux personnes atteintes de certaines lésions de l'appareil locomoteur (après avis médical)
- Aux femmes enceintes (ayant déjà pratiqué la Méthode Pilates auparavant)
LES BIENFAITS D'UNE PRATIQUE RÉGULIÈRE *
- Corriger les déséquilibres posturaux / rééquilibrer la musculature
- Prévenir et lutter contre le mal de dos et les troubles ostéo-articulaires
- Accroître la souplesse
- Dessiner la silhouette (en complément d'un régime alimentaire équilibré)
- Lutter contre le stress
- Améliorer le bien-être au quotidien
* 1 séance par semaine minimum
UN PEU D'HISTOIRE
Joseph Hubertus Pilates est né en 1883 en Allemagne. Enfant fragile, souffrant d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire, il a consacré sa vie à devenir physiquement plus fort.
En 1914, il déménage pour l’Angleterre où il gagne sa vie comme boxeur, artiste de cirque et entraîneur d’auto-défense. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, il est enfermé avec d'autres citoyens allemands dans un camp de prisonniers près de Lancaster. Il commence alors à entraîner certains détenus à partir d’exercices qu’il conçoit. L’objectif de son programme est de développer la force et la souplesse avec des exercices associant le mental et la respiration : ce sont les prémices de la Méthode Pilates.
Après la guerre, Joseph Pilates émigre aux États-Unis. Sur le bateau qui l'emmène vers l'Amérique, il rencontre sa future femme Clara. Arrivé à New York, le couple ouvre son premier studio. La méthode, alors appelée "Contrologie", connait rapidement un grand succès, notamment auprès des danseurs, des acrobates, des athlètes et des stars de cinéma. Joseph et Clara enseignèrent la Méthode jusqu’à leur mort - Joseph en 1967 et Clara en 1977.
La Méthode Authentique perdure aujourd'hui encore par le biais de l'École Romana's Pilates® New York, fondée par Romana Kryzanowska, protégée de Joseph Pilates et ancienne danseuse de Georges Balanchine. Aujourd’hui, ce sont sa fille Sari Mejia Santo et sa petite-fille Daria Pace, qui continuent de transmettre cet héritage unique.
VOTRE COACH
Après avoir exercé en tant que journaliste, Barbara découvre la Méthode Pilates en 2007. Quelques années de pratique plus tard, elle décide de suivre la formation auprès de Philippe Taupin Level X et Directeur du Studio Pilates de Paris et de Sonia Webber Level III et Directrice du Studio Pilates d’Aix-en-Provence
Elle obtient sa certification École Romana's Pilates® New York en 2012 et ouvre l’année suivante le Studio Body & Mind Pilates à Marseille. Barbara est passionnée par la Méthode, telle que développée par Joseph Pilates il y a près d'un siècle. Pour elle, chaque séance d'entraînement doit être stimulante et amusante afin que ses élèves quittent le studio en se sentant plus forts et revigorés !
La certification École Romana's Pilates® New York comprend un minimum de 700h d’observation, de pratique et d’enseignement de la Méthode Pilates. Elle n'est obtenue qu’après validation d'examens écrits et oraux. Cette formation intense et rigoureuse assure le professionnalisme de ses instructeurs dans le respect de la tradition engendrée par Joseph H. Pilates.